L'INTEGRALISME
BIOGRAPHIE
EXPOS DE GROUPE
LIENS TEXTES-IMAGES
MOUVANCE CONSTRUITE
L'INTEGRALISME
REALISATIONS VARIEES
TEXTES DE J.P. MAURY
BIBLIOGRAPHIE
La série de textes dont celui-ci est le premier se fonde sur une réflexion et une pratique entamée dès 1980, les premiers résultats en furent montrés dès 1981.

PREMIERS PROLEGOMENES A UNE DECLARATION SUR L'INTEGRALISME *

Un accident récent de l'aventure de l'expression de la conscience humaine a contribué à parceller l'approche des potentialités de l'homme qui, objet de connaissance légitimement démonté pour une étude nécessaire, s'est trouvé au terme de celle-ci inconsciemment contraint de ne plus exprimer de lui-même que telle ou telle spécificité exclusive que l'investigation catégorisante dominante avait répertoriée.
Ainsi le discours du poète fut séparé de celui du savant, ainsi l'expérience rejeta l'intuition, ainsi l'ordre devait régner...
L'intention normative débouchait sur la mutilation, tel pouvait se prévaloir de l'exercice de sa rigueur, tel autre de l'expression de ses émotions, l'hémiplégie allait être la punition infligée à la carence d'une volonté de connaissance qui oubliait que, si son moyen de s'exercer était de fragmenter ses objets, son but devait demeurer de les unir.
Le développement de théories scientifiques nouvelles quasi spéculatives, car non immédiatement vérifiables par l'expérience, qui ouvrent une perspective nouvelle et, autre exemple, la prise en considération de la notion de désordre dans des tentatives de systématisation de phénomène, engagent à reconsidérer l'inéluctabilité réductrice d'anciennes approches, quand les certitudes de l'aléatoire se combinent aux doutes sur la nécessité.
De ce survol épistémologique succinct, il résulte que la complexité de maints objets de connaissance a été sous-estimée et que l'action seule de la pleine étendue de la diversité des potentialités humaines, réconciliées et unifiées enfin, pourra mener à bien le projet de la connaissance et, par là, la sauvegarde de l'avenir.
La prise en considération assumée et militante de la diversité des voix qui parlent en chacun, cette volonté de mise en oeuvre de l'INTEGRALITE accessible de la ressource humaine contribuent, d'ores et déjà, à fonder et à féconder l'évolution attendue de la mouvance construite qu'elle concerne au premier chef.

Jean-Pierre MAURY

* Ce texte a été publié dans "MESURES art international", n3, avril 1989, Liège (B) et dans "PRO", n9, mars 1993, Geldrop (NL).

MAURY / TEXTES
25/06/04